Combien coûte le permis mer bateau ?

Il existe deux sortes de permis bateau pour naviguer sur la mer ou les océans : le permis côtier et le permis hauturier. Avec le premier, on ne peut pas s’éloigner à plus de 6 miles des côtes. Tandis que le permis hauturier permet de faire le tour du monde et de naviguer tous les océans.

Dans les deux cas, le permis bateau se compose d’une partie théorique, sanctionnée par un examen similaire au code de la route, et une épreuve pratique de navigation. Le coût de passage du permis bateau va de 250 à 600 euros selon les prestations et les bateaux écoles.

Il faut se renseigner sur le nombre d’heures de préparation à l’épreuve théorique, et s’assurer que cela inclut bien la pratique. Par ailleurs, il faut ajouter à cela l’achat de timbres fiscaux (environ 80 euros), et parfois d’un livre de code vagnon pour réviser.

Certains bateaux écoles proposent de le passer en un week end, d’autres en une semaine. Le principal est de bien s’entrainer au permis bateau. Il existe pour cela des tests permis bateau gratuits sur internet.

3 réflexions au sujet de « Combien coûte le permis mer bateau ? »

  1. Ping : L’hiver : le meilleur moment pour passer le permis bateau ? | Permis bateau côtier hauturier fluvial

  2. Ping : L’hiver est il la meilleure saison pour passer le permis bateau ? | Permis bateau côtier hauturier fluvial

  3. Bonsoir,
    Pour le permis Côtier entre la théorie et la pratique en tout combien de temps cela prend en moyenne.
    En fait j’aimerais le passer et je voulais me renseigner sur la durée car je suis très souvent en déplacement
    Est-ce que l’on peut le faire en intensif?
    Salutations

Les commentaires sont fermés.