5 bonnes raisons de passer le permis côtier

pourquoi-passer-permis-bateau

Passer le permis bateau est une idée qui vous trotte dans la tête mais vous n’avez pas encore franchi le cap ? Voici quelques excellentes raisons de vous lancer dans cette aventure qui vous permettra assurément de découvrir de nouveaux horizons.

1. Profiter du littoral sous un autre angle

La navigation côtière permet d’observer les côtes avec un autre regard. Vous aurez une approche nouvelle des paysages, des plages, des criques et des falaises. Vous découvrirez un environnement que l’on ne soupçonne plus depuis le littoral. Que ce soit en filant vers le large ou en jetant l’ancre dans des criques inaccessibles des piétons, vous irez à la recontre du calme et du silence de la mer.

2. Découvrir la pêche en mer

En quelques minutes de bateau, vous pourrez atteindre des zones de pêche insoupçonnées. Si vous pouvez vous faire accompagner par un connaisseur lors de vos premières sorties, au lever ou coucher du soleil, vous serez surpris de découvrir que l’on peut facilement ramener de très bons poissons après une partie de pêche en mer.

3. Parcourir les fonds marins

La plongée sous-marine, avec pour seul équipement un masque, un tuba et des palmes (appelée snorkelling) est une activité fascinante lorsqu’on aime le milieu marin. Dans l’eau, la sensation de liberté est encore plus grande. On évolue à travers les bancs de poissons, toujours à l’affut d’un poulpe ou d’un poisson un peu plus gros. Certains spots sont très facilement accessibles avec un semi-rigide, comme la réserve de Port-Cros, mondialement connue.

4. Vous initier aux sports de glisse tractés

Amateurs de sensations fortes, vous serez servis ! Wakeboard, ski nautique, bouée tractée, barefoot… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ou presque. Seule contrainte, il faut être deux sur le bateau : un pour tenir la barre, et un pour surveiller celui qui est tracté. Prudence tout de même, un accident peut vite arriver. Et à grande vitesse, l’eau est aussi dure qu’un mur !

5. Savourer une nouvelle sensation de liberté

Lorsqu’on navigue, on est soumis à quelques limites de vitesse le long des côtes, quelques règles de priorité où que l’on soit, mais la sensation de liberté et d’immensité reste intacte. La mer est, avec la haute montagne peut être, l’un des derniers espaces de liberté quasi-totale dans notre monde.

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/solea20/4554688229/sizes/z/in/photostream/

Une réflexion au sujet de « 5 bonnes raisons de passer le permis côtier »

Les commentaires sont fermés.