L’hiver est il la meilleure saison pour passer le permis bateau ?

Permis bateauCa y est, vous avez pris la décision de passer votre permis bateau ? N’attendez pas le retour des beaux jours pour vous inscrire dans un bateau-école. C’est maintenant, au coeur de l’hiver, que vous pourrez le passer dans les meilleures conditions.

1. le permis bateau coûte moins cher
Comme les bateaux-écoles sont désertés, les prix du permis bateau sont souvent cassés. On trouve de véritables soldes ou promos sur les forfait permis côtier en basse saison. Certains bateaux-écoles en profitent également pour proposer des offres sur les sites Groupon-like, à des prix défiants toute concurrence. On a par exemple vu des forfaits à 150 euros tout compris, soit 3 fois moins cher que la moyenne. Attention cependant, car ces offres attirent beaucoup de clients, et peuvent au contraire créer des files d’attente dans les bateaux-écoles !

2. les bateaux-écoles sont moins fréquentés, donc les moniteurs plus disponibles
C’est logique, si vous êtes moins nombreux à le passer, les instructeurs seront plus disponibles pour vous accompagner, que ce soit sur la formation théorique ou sur la pratique de la navigation. A l’arrivée des beaux jours, on se retrouver à 30 ou 40 par salle de cours, et cela ne permet pas de poser toutes les questions qui vous posent problème.

3. les délais de passage de l’examen théorique sont réduits
A l’arrivée des beaux jours, les futurs plaisanciers se ruent sur dans les bateaux-écoles, et les centres d’examen se retrouvent saturés. Pourquoi risquer de ne se faire inscrire qu’en septembre, après l’été, alors qu’on peut le faire tranquillement en février ?

4. moins de candidats pour l’épreuve théorique, donc moins de stress
Certaines préfectures maritimes organisent des sessions de l’examen théorique pour seulement 5 ou 6 candidats. C’est toujours plus agréable que de se retrouver avec des dizaines d’autres candidats ultra-inquiets et plongés dans leur livre de code Rousseau bateau.

5. il y a moins de passage dans les ports, ce qui facilite les conditions de navigation
Dernier argument, et pas le moindre : les plaisanciers préfèrent l’été. Et les ports sont désertés en hiver. Cela rendra vos cours de navigation plus faciles, et vous permettra de vous faire la main sans craindre d’éperonner le premier yacht venu !

Alors, n’hésitez pas, si votre décision est prise, et que vous avez le budget pour vous inscrire, foncez maintenant vous inscrire et soyez prêts pour profiter des premiers rayons de soleil du printemps en mer !