Combien de temps pour passer le permis bateau ?

La loi prévoit, depuis le 1er janvier 2008, que l’épreuve théorique se déroule de façon informatisée, comme pour le permis de conduire une voiture. Il s’agit donc d’un examen qui se déroule dans un centre adminsitratif, avec un écran et une télécommande qui permet de répondre à chacune des 25 questions. Chaque département organise ses sessions d’examen, et il n’y en a pas forcément tous les mois. Il faut donc anticiper pour être sûr de pouvoir bénéficier d’une inscription à la date souhaitée. En général, les gros centres d’examen (grandes villes, et villes côtières) multiplient les sessions à partir du mois de mai et jusqu’en septembre, période la plus chargée.

Pour la préparation à l’examen théorique du permis bateau, deux possibilités sont envisageables : la formation auto-didacte et la formation en bateau-école. Dans ce deuxième cas, elle dure en général une journée. Il est également possible de s’entrainer sur Internet grâce à des test permis bateau gratuit interactifs.

S’agissant de la pratique, il n’y a pas d’examen en tant que tel, mais une validation des compétences par le moniteur de bateau-école suivant un livret de formation. Cette session doit durer 3h dont 2h de navigation.

En s’y prenant à l’avance, on peut donc espérer passer le permis bateau en 2 ou 3 jours, mais il est fortement recommandé de se former bien en amont avec un livre de code permis bateau.

3 réflexions au sujet de « Combien de temps pour passer le permis bateau ? »

  1. En tant que bateau-école, vous devez bien connaître ces informations ! Alors inutile de spamer !

Les commentaires sont fermés.