Le permis VHF ou CRR va prochainement disparaître

Le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) est obligatoire pour tout marin qui souhaite détenir à bord et utiliser une radio VHF marine qu’elle soit fixe ou portable. Ce permis VHF s’obtient à l’issue d’un examen organisé par l’Agence Nationale des Fréquences Radio (ANFR). D’une durée de 45 minutes, cet examen est un QCM comme pour l’épreuve théorique du permis bateau, portant sur le système mondial de détresse et sécurité en mer, la procédure des appels en phonie et la procédure des appels en Appel Sélectif Numérique.

Le comité interministériel de la mer, considérant que la VHF est un outil incontournable pour assurer la sécurité des plaisanciers, a décidé de supprimer l’obligation du CRR pour l’utilisation d’une VHF portable de moins de 6 watts dans les eaux nationales. Il a également décidé d’intégrer les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour utiliser la VHF dans le programme de formation du permis bateau.Ces nouvelles dispositions devraient entrer en vigueur au premier trimestre 2011 d’après le ministère des Transports.

Attention, le certificat restreint de radiotéléphoniste restera obligatoire pour utiliser la VHF dans les eaux internationales.

Source

Crédit Photo Flickr